Notre Patrimoine

Le patrimoine et la culture

La Provence offre une incroyable richesse avec ses sites naturels exceptionnels et son important patrimoine culturel et architectural. Orange, la Cité des Princes avec son théâtre antique et son arc de triomphe, Avignon et son fameux Pont et son Palais des Papes, Nimes et Arles avec leurs arènes, le Pont du Gard, etc…

Ce territoire avec ses pleines, ses collines et montagnes, le vignoble, les champs de lavande et d’oliviers, les gorges sauvages et falaises d'ocre se succèdent, est également recherché pour le charme de ses villages pittoresques, ses marchés colorés, sa cuisine ensoleillée et ses traditions provençales.

En Provence, les gens du Midi ont l'accent qui chante. Ils sont bons vivants et aiment se taquiner autour d'une table gourmande et généreuse... C'est la Provence pittoresque de Pagnol, Giono, Raimu et Fernandel. Ce sont les paysages colorés qui ont charmé Cézanne (Aix en Provence) ou Van Gogh (Arles).

La cuisine provençale

Ah, la cuisine provençale ! A l’image de la région, gaie, savoureuse, ensoleillée, colorée, composée essentiellement de légumes cuisinés à l’huile d’olive avec de l’ail et des herbes aromatiques comme le thym, le romarin et le "pebre d’aïl" (la sarriette). Venez découvrir l’aïoli, la ratatouille, la tapenade. Les fruits du Vaucluse sont la pèche, le brugnon, l’abricot, le melon. Ils regorgent de saveur tout l’été.

Le vignoble

Le vignoble de la région fait partie des Côtes du Rhône. La réglementation de l’AOC admet la culture et l’utilisation de 22 cépages. Le Cinsault, la Clairette, le Bourboulenc sont des cépages originaires du sud de la France. Le Grenache, le Carignan, le Mourvèdre sont venu de provinces de l’Espagne. La Syrah, la Roussanne, la Marsanne et le Viognier sont issus de la vigne sauvage Dauphinoise. Les Côtes du Rhône ont 17 grands crus : les plus connus sont le Châteauneuf-du-Pape, le Gigondas, le Vaqueyras, le Beaumes de Venise, le Cairanne, le Rasteau, Le Lirac et le Tavel en rosé.

La lavande

C'est la culture traditionnelle. Sillonner la Provence pendant la floraison de la lavande est un spectacle extraordinaire : les champs de couleur mauve peuvent s'étendre à perte de vue et donner l'impression de vagues ondulant jusqu'à l'horizon. Achetez un petit sachet et placez le dans votre armoire entre votre linge, vous aurez comme ceci le bon souvenir de vos vacances.

Les champs rouges de coquelicots et jaunes de tournesols sont aussi typiques de la région.

Le mistral

Ce mot provençal signifie "magistral". Ce vent venant du nord souffle dans la vallée du Rhône et dans le Languedoc. Il donne au ciel sa couleur bleu azur.

La pétanque

Ce sport est indissociable de la vie des Provençaux et ce de génération en génération !

Chaque village et chaque quartier a son terrain de boules et son association de boulistes, cabanon à apéro inclus. Venez découvrir ce sport qui révèle la personnalité des provençaux.

Les cigales et les grillons

La journée, les cigales accrochées sur les branches des arbres chantent sous le soleil. Le soir quant elles cessent, les grillons prennent le relais dans la chaleur de la nuit. Tous deux sont indissociables de l'été provençal. Le sud de la France, sans cigales et grillons, c’est tout simplement impensable…